mardi, janvier 25, 2011

Gâteau framboise



Avec ce froid il faut prendre des forces, la belle excuse lol, pour être franche je suis allée reluquer les wedding cakes, quels beaux gâteaux ! J'ai voulu essayer à mon petit niveau de faire une déco avec la pâte d'amande, bon il y a encore beaucoup de travail à faire...Lol


Pour la génoise, je me suis inspirée de la recette de
http://cuisine.larousse.fr/recettes/detail/pate-a-genoise-1

- 4 oeufs entiers
- 140 gr de sucre (j'en ai mis que 100 gr car j'ai rajouté pas mal de sucre, avec la crème et la pâte d'amande)
- 140 gr de farine
- 40 gr de beurre fondu

Pour la chantilly framboise :

- 1/2 l de crème fraîche fleurette
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 gr de framboises

Pour le décor :

- 2 paquets de pâte d'amande


Préchauffez le four à 180 °C (therm.6).
2.Cassez les œufs dans un saladier. Versez-y le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et qu'il ait triplé de volume.
3.
Tamisez la farine et versez-la en deux ou trois fois sur la préparation précédente, en mélangeant très délicatement.
4.Beurrez un
moule à manqué de 20 cm de diamètre et versez-y la pâte.
5.Faites cuire au four pendant 20 minutes.



Chantilly :

Monter la crème au batteur (il faut qu'elle soit bien glacée) lorqu'elle est presque prête rajouter le sucre vanillé et, batter à nouveau, réserver.
Couper grossièrement les framboises et incorporer dans la masse en tournant délicatement pour mélanger le tout. Couper le gâteau en deux et tartiner généreusement de crème.


Etaler la pâte d'amande avec un rouleau à pâtisserie un peu fariné, une fois qu'elle est bien applanie, recouvrir le gâteau en tapotant pour faire adhérer la pâte, couper l'excédent et décorer à votre guise.











8 commentaires:

Doria a dit…

Waouh ! Ce qu'il est beau ton gâteau aux framboises !!!!
C'est une très belle réalisation !
Très bonne soirée en ce mardi,
Bisous, Doria

Val a dit…

Il a l'air tout léger et la framboise est mon fruit préféré! Bisous

Sacha a dit…

Oh !!! il est superbe pour moi ce type de gâteaux est source de joie et de plaisir gourmand !
Enfant ma mère nous en faisait pour nos anniversaires c'était trop bon
merci ton billet m'enchante
Je te souhaite une agréable fin de semaine
A+++Sacha

Doria a dit…

Je viens te souhaiter une très bonne soirée,
Très bonne soirée en ce vendredi,
Bisous, Doria

Grenadine a dit…

Merci pour vos coms,bises et bon week-end.

Josy-coccinelle a dit…

Bonjour Grenadine,
J'avais raté ton joli gâteau à la framboise : j'adore !
Je me permets de te donner une petite astuce, pour étaler de la pâte d'amande, il ne faut pas utiliser de la farine, mais du sucre glace. Saupoudrer un peu de sucre glace sur le plan de travail et étaler avec un rouleau légèrement enduit de sucre glace, essaie la prochaine fois.
Bisous bien amicaux, à bientôt
JosyCox

Grenadine a dit…

Merci pour l'info Josycox, tous les conseils sont bons à prendre.
Biz.

josy-coccinelle a dit…

Et oui nous avons toutes besoin de ces petits conseils qui parfois changent tout !
C'est là le véritable échange...
Gros bisous