vendredi, juillet 15, 2011

Mont blanc gâteau Antillais coco et rhum



Il y a longtemps que j'avais remarqué ce magnifique gâteau sur le site http://www.uneplumedanslacuisine.com/2009/04/reussir-une-genoise-facilement-et-rapidement/ mais, j'ai tellement de recettes sous le coude à essayer, que je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y atteler, c'est chose faîte et, je peux vous dire que je le referai dès que je peux, tout le monde a bien apprécié, le moelleux et le goût rhum-coco, la prochaine fois je ferai un peu plus de crème pour garnir l'intèrieur, à mon goût il n'y en avait pas assez.

Voici la recette :
Pour une génoise de 24 cm de diamètre, il faut :

- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélanger la farine avec la levure, puis mettre les blancs d’oeufs dans un grand bol et monter en neige, rajouter le sucre et fouetter pour qu'ils soient bien fermes. Ajouter aussitôt les jaunes d’oeufs tout en continuant à fouetter et de suite la farine, battre encore environ 1 minute.
Verser la pâte dans un moule à manqué beurré, mettre au four 20 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pour la réalisation de la crème :

- ¼ de litre de lait de coco
- ¼ de litre de lait
- 4 jaunes d’oeuf
- 1 c à c de vanille
- zeste d’un citron vert
- 100 g de sucre + un sachet de sucre vanillé
- 50 g de farine
- 2 cuillères à soupe de rhum
Préparer la crème :
Porter à ébullition ¼ de l. de lait + ¼ de l de lait de coco et l’essence de vanille, rajouter les zestes de citron, pendant ce temps battre les oeufs avec le sucre, rajouter la farine.Mettre ce mélange dans une casserole et verser peu à peu le lait + le lait de coco bouillant en mélangeant énergiquement.Remettre sur le feu 2 mn sans faire bouillir, rajouter le rhum et laisser refroidir.
Assembler le gâteau :Couper le gâteau en 2 dans le sens horizontal, napper chaque couche de crème.Reconstituer le gâteau, le badigeonner entièrement avec le reste de crème, saupoudrer de noix de coco râpée sur toute la surface.Laisser reposer ce dessert toute la nuit au réfrigérateur.

7 commentaires:

Val a dit…

Plus besoin de partir en vacances avec toi, hi!!!!! C'est économique! Bravo pour la déco aussi! Bisous

Choupette a dit…

La texture semble parfaite, il a l'air très léger.

Doria a dit…

Superbe gâteau dont de j'empresse de le mettre dans mes favoris !
Très bon samedi,
Bisous, Doria

Sacha a dit…

Bonjour Grenadine
Enfin je peux avoir accès à ta page commentaire , blogger devient de plus en plus capricieux ( parfois je me jeter de ma propre page de commentaire ..grrrr ... !
Revenons à ce superbe gâteau
En plus d'être beau il nous fait voyager !j'aime beaucoup le fourrage à la crème de coco , je garde l'idée qui me plait beaucoup , félicitations car ta génoise est également très réussie car très uniforme
Je te souhaite une belle semaine , mais chez toi elles sont toutes belles ....
A+++Sacha

Michette a dit…

Tout léger comme j'aime.

Val a dit…

Il est superbe. On voyage avec ton dessert, ça donne bien envie! Bisous

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Super bien réussi ton gâteau. Moi aussi je suis comme toi je mets plein de recettes de côté, après il faut trouver le temps!