mercredi, décembre 22, 2010

Crumble de st jacques aux poireaux


C'est en feuilletant le livre de cuisine "Crumbles et tatins" de La popote des potes, que j'ai découvert ce délicieux crumble :
Pour 6 personnes, la garniture :
- 3 branches de cerfeuil
- 3 blancs de poireaux
-4 càs d'huile d'olive
-sel poivre
-12 noix de st jacques
-14 cl de crème fraîche
-1 càs de moutarde forte
-quelques noisettes de beurre
pour la pâte : 100 gr de beurre
10 càs de chapelure
Lavez le cerfeuil et coupez le finement. Epluchez les blancs de poireaux et coupez les en fines rondelles. Dans une casserole, faites chauffer 3 càs d'huile, ajoutez les poireaux et la moitié du cerfeuil. Laissez cuire 15 mn environ à feu doux et à couvert en remuant régulièrement, saler poivrer.
Couper chaque noix en deux, dans une poêle faites chauffer un peu d'huile et ajoutez les noix de st jacques, saisissez 20 secondes de chaque côté, réserver.
Préchauffez le four, beurrer les ramequins, répartissez les poireaux cuits dans le fond des ramequins, puis recouvrir avec les csj. Mélanger la crème, la moutarde et l'autre moitié du cerfeuil, versez cette sauce sur csj, passez au four, 10 mn environ.
Pour la pate, ramollissez le beurre au micro-ondes puis mélangez le à la chapelure.
Versez sur les csj en fin de cuisson et passer au grill pendant 2 mn.
C'est très vite fait et, fameux !
***
Si vous aimez la pâtisserie haute couture allez voir la vidéo de ce lien, c'est un régal !

3 commentaires:

Sacha a dit…

Chapeau l'artiste !elle est géniale ta recette , j'imagine bien , le coté anisé du cerfeuil associé au sucré du délicat poireau afin de sublimer les St Jacques !!!! j'échange ma place avec celle d'Elliot de suite !
( très jolie photo également )
Merci Grenadine
Bonne soirée
A+++Sacha

Val a dit…

Hi!!!! Je l'avais servi l'an dernier pour Noël! Bisous

Grenadine a dit…

Merci Sacha,fine cuisinière comme tu es,je doute que tu veuilles être à la place d'Eliott lol, ta famille doit être bien gâtée, avec tous tes bons petits plats raffinés.

Val,si cette recette est déjà sur ton blog, c'est fort possible que je l'ai copié,lol mais, j'ai tellement de recettes à essayer, que bien des fois je ne m'y retrouve plus, en tous les cas, ce livre est bien sympathique.
Bises.