jeudi, février 17, 2011

L'île flottante


Je crois qu'il y a bien longtemps que je n'avais plus fait ce genre de crème, qui est pourtant délicieuse, comme j'avais beaucoup d'oeufs à passer dans mon frigo, la recette était toute trouvée !
- 5 oeufs
- 80 gr de sucre (pour la crème)
- 50 cl de lait
- 40 gr de sucre (pour les blancs)
- 2 gousses de vanille
- 1 pincée de sel
- caramel
Casser les oeufs dans des plats différents pour séparer les jaunes des blancs, monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporer peu à peu le sucre, pendant ce temps faire bouillir une casserole d'eau et y déposer quelques càs de blanc d'oeuf et laisser cuire 1 à 2 mn en les retournant, puis les égoutter avec une écumoire.
Pour la crème anglaise, faire chauffer le lait avec les gousses de vanille, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre pour blanchir le mélange, rajouter peu à peu le lait chaud en continuant à tourner. Préparer un bain-marie pour cuire la crème, touiller sans arrêt, la crème est cuite quand elle nappe la cuillère.
Verser la crème dans des coupelles, par dessus déposer quelques blancs en neige, mettre au réfrigérateur, jusqu'au service, au moment de servir verser quelques filets de caramel par dessus les blancs (il est préférable de préparer son caramel soi-même, il reste craquant et, c'est plus joli, là je n'avais plus trop de temps, j'ai mis du caramel tout prêt).

7 commentaires:

Josy-coccinelle a dit…

J'adore ce dessert ! La crème anglaise, c'est vraiment délicieux, et quand il en reste pour napper un gâteau au chocolat mi-cuit...
Jolie photo, tes coupelles carrées aux couleurs acidulées sont très belles,
Merci Grenadine pour cette gourmandise.
Bisous

Doria a dit…

C'est un dessert que je trouve bien bon en fin de repas !
Je te souhaite une très belle journée en ce vendredi,
Bisous, Doria

fabienne a dit…

J'adore. C'est un classique mais qui a toujours un succes. Et le petit caramel dessus... hummmm... bises et bon week-end

pierre a dit…

toujours un succes chez nous !!!pierre

Choupette a dit…

Un dessert toujours apprécié. pour ma part je cuis les blancs au M.O. c'est plus rapide et on a moins de vaisselle, et quand on a le coup pour le temps de cuisson c'est vraiment une réussite. ;-)

Grenadine a dit…

J'ai retenu l'idée de cuire les blancs d'oeuf au four comme Josycox ou, au micro-ondes comme Doria.
Merci à tous pour vos coms.

Bonne journée.

Sacha a dit…

Avec le flan de potiron c'est mon dessert préféré avec beaucoup de caramel dessus
Perso les blancs je les fais cuire à la surface de lait vanillé et bouillant en les retournant une fois délicatement pour qu'ils soient bien cuits et se tiennent
Il y a un moment que je n'en aie fait merci pour cette gourmande piqûre de rappel !
Bonne soirée
A++Sacha