jeudi, janvier 26, 2012

Tarte aux fruits de Lucie



Ce midi j’avais envie de pâtisserie et, pourquoi pas essayer la tarte aux fruits de Lucie… J’ai toujours des fruits au sirop dans mes placards au cas ou et, comme ça faisait un moment que je ne les avais pas utilisé, c’était la bonne occasion, bien sur avec des fruits frais de l’été ça doit être encore meilleur.


Alors voilà la fameuse recette de notre copinaute :

Pâte citronnée:

- 175 g de farine
- 100 g de beurre ½ sel mou
- 60 g de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- le zeste d' 1 citron très finement émincé
- 1 cuillère à soupe d'eau

Pour la crème vanillée:
* j’ai remplacé le sucre par 2 sachets de sucre vanille bourbon.
- 125 g de mascarpone
- 250 g de crème fraîche liquide

Pour la garniture:
- 1 pêche blanche                                       * j’ai mis 2 belles pêches au sirop
- 1 nectarine jaune                                         quelques cerises dénoyautées
- des fraises                                                  2 kiwis frais, car j’ai fait une petite tarte.
- des myrtilles
- des framboises
-des mirabelles
Pour le nappage:
- 4 cuillères à soupe de gelée de fruits.


Pour préparer la pâte mettre tous les ingrédients à mélanger dans le robot, jusqu'à l'obtention d' une belle pâte, puis, laisser reposer au frais pendant 1 H.

Préchauffer le four à 200° et placer la pâte dans le moule, puis faire cuire pendant 30 mn environ à 180°.

Monter la crème en chantilly à l'aide d'un fouet électrique et incorporer le sucre, quand c’est prêt, fouettez le mascarpone et l’incorporer dans la chantilly délicatement.
Puis, avec une cuillère garnir la pâte de crème mascarpone-chantilly, couper les fruits les arranger par dessus la crème, terminer en passant tous les fruits au pinceau avec la gelée de fruits préalablement fondue dans une casserole.
Réserver la tarte au frais avant de servir.



12 commentaires:

Val a dit…

Et bien! Tu t'es gâtée, hi!!!! Belle tarte avec toutes ces couleurs! Bisous

nathys a dit…

hummmmmmmmmmm ça à l'air bon à part les kiwi j'adore tout le reste j'espère à ma prochaine visite
oh il est trop mimi mon yoyotte avec ta petite laisse et son petit regard coquin
bises à tous

Au gré du marché a dit…

J'adore ces belles tartes aux fruits, sur le long, comme celle que tu nous présentes aujourd'hui. La crème vanillée a l'air terrible : je note!
Lou

Doria a dit…

Cette tarte est superbe et très colorée avec tous ces fruits !
Bonne journée en ce vendredi,
Bisous, Doria

Sacha a dit…

Wow !! digne des vitrines des pâtissiers !!! je suis sincèrement en admiration ! bravo également à notre Lucie ( Lucie c'est une petite fée gâteaux ..)
Tu l'as bien élevé ce petit Elliot patient il attend la balade ....
Bon week-end
A++Sacha

pierre a dit…

chouette de la couleur !!pierre

Mathilde a dit…

Un rayon de soleil ce dessert!
Bises et merci

Patricia a dit…

BOnjour Grenadine,
Ta tarte aux fruits est superbe et avec la pâte citronnée, quel régal.

Trop mimi ce petit chien qui demande à aller faire une balade ...

Merci pour ta visite et tes compliments.
Ton blog est splendide, avec des recettes bien savoureuses.
Bises,
Patricia

Grenadine a dit…

Merci pour vos coms, bonne soirée.

Patricia a dit…

Une très belle tarte ! Un plaisir de la regarder... j'imagine à déguster.
Belle journée en ce jeudi glacial;

Bises, Patricia

josy-coccinelle a dit…

Superbes !
Elliot et la tarte !
Bravo
Bisous

choupette82 a dit…

Magnifique cette tarte aux fruits, j'adore cela moi aussi. Bon week-end. Céline