lundi, mars 12, 2012

Tartare de Sardines et Fèves au Pesto de Roquette sur Nids d'Artichauts



Sur le magnifique blog de http://devousamoi-dominique.blogspot.com/ j'ai découvert cette délicieuse recette, rien qu'en lisant les ingrédients, déjà je salivais,  je vous conseille d'aller voir son blog, pour voir la recette originale, en ce qui me concerne je me suis un peu simplifiée la tâche pour aller plus vite, voilà donc la marche à suivre :


Pour 4 personnes:

- 500 g de sardines fraîches
-  8 artichauts violets
- 1 échalote ciselée
- 30 cl de bouillon cub
-2 gousses  d'ail
- 1 citron jaune
- 300 g de féves
- 3 cébettes
- 150 g d'olives niçoises
- 2 tranches de pain de campagne (je n'en n'avais pas j'ai mis des tranches de baguettes)
- 100 g de chèvre frais Petit Billy
- quelques branches de thym frais
- 1/2 botte de ciboulette
- 1 poireau
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Pour le pesto de roquette:
- 70 g de roquette (lavée et essorée)
- 1 gousse d'ail
- 50 g de pignons de pin
- 50 g de parmesan râpé
- 10 cl d'huile d'olive
- Sel, poivre
Dans un mixeur, mettre les pignons et l'ail, puis ajouter la roquette, le parmesan et l'huile d'olive. Mixer pour obtenir une pommade, saler poivrer. (ou alors vous pouvez réduire le tout en pommade dans un pilon à l'ancienne)

Les artichauts:
J'ai mis des surgelés, dans une sauteuse j'ai mis un peu d'huile d'olive à chauffer, puis j'ai rajouter les artichauts, j'ai fait un peu dorer, j'ai rajouter l'échalote ciselée, l'ail écrasé, j'ai mélangé quelques minutes, puis j'ai rajouter 30cl de litre d'eau avec un bouillon cub, car je n'avais pas de fond blanc. Cuisson 10 mn couvert, saler poivrer, quand c'est cuit, égoutter et réserver.


Les fèves :
J'ai mis des surgelées aussi, les faire blanchir dans une casserole d'eau bouillante, quand c'est cuit, les plonger dans l'eau froide, retirer la peau et réserver

Les tartines de chèvre:
Faites griller les tranches de pain au four, puis les tartiner de chèvre frais, saler, poivrer et rajouter quelques morceaux de fèves assaisonner d'un trait de pesto, saupoudrer d'un peu de thym frais.

Les poireaux frits:
Coupez le vert du poireau et ne gardez que le blanc. Émincez en fins bâtonnets et faites frire 2 minutes dans de l'huile d'arachide bien chaude. (j'ai mis le vert et le blanc)

Les sardines:
Écailler délicatement les sardines avec le pouce sous le robinet. Couper les têtes, videz-les et levez les filets . Enlevez les dernières arrêtes avec une pince à desarrêter ou une pince à épiler.

Le tartare:
Couper finement les cébettes en gardant un peu de vert. Prélever le zeste du citron,dénoyautez les olives et coupez-les en petits morceaux,couper la ciboulette finement, au couteau couper les fèves en deux. Couper les filets de sardines en  morceaux. Dans un  saladier,  assembler tous les éléments et assaisonner avec deux cuillères à soupe de pesto de roquette. Goûter pour rectifier l'assaisonnement, si besoin est. Farcir les artichauts, puis procéder au dressage d'assiette :

Disposer trois petits tas de poireaux frits, puis déposer les fonds d'artichauts farcis par dessus, décorer de thym frais et poser sur le côté les tartines au chèvre et aux féves.
Cette recette est un délice, j'ai adoré !








Aujourd'hui température estivale  25°, faire du shopping à St Rémy est un vrai plaisir, petite halte au salon de thé
pour déguster un smoothie trop bien !


8 commentaires:

Stéphanie a dit…

Je m'en lèche les babines!!

choupette88 a dit…

Hum ... une très jolie recette !! j'aime !!
Belle journée ensoleillée !
bisous

Sacha a dit…

Toutes les saveurs de provence dans cette assiette , c'est une très belle recette merci
Bonne semaine
Sacha

Patricia a dit…

Une recette pleine de soleil ! belle semaine, bises, Patricia

Un Chef dans ta Cuisine !!! a dit…

belle recette
didon sympa ta journée, c'est cool
Bizzz'z
Thierry

Doria a dit…

Très belle recette qui me plait !
Très bonne soirée en ce mercredi,
Bisous, Doria

Sophie a dit…

La sardine et moi, nous vivons une grande histoire culinaire toutes les 2. Qu'elle soit fraiche, en boite, grillées ou en tartare..donc inutile de te dire que tes petits farcis me plaisent bien :)

Au gré du marché a dit…

Quelle magnifique recette et quelles jolies photos!
Lou