mercredi, octobre 03, 2007

Aïoli







L'aïoli se déguste avec des oeufs durs, des escargots, des crudités, des légumes bouillis, etc...





Pour ma part j'accompagne l'aïoli avec :





- 6 p de t


- 6 carottes


- 1/2 Kg de haricots verts


- 4 artichauts


- 6 oeufs


- 1/2 choufleur


- 1kg de belles crevettes (qui remplace la morue que je n'aime pas)


- 1 kg de moules





Je prépare les légumes : épluchés, lavés, bouillis et je les réserve, puis je fais ouvrir les moules dans une sauteuse, dès que la coquille s'ouvre je réserve chaque moule dans un plat, ensuite je poche les crevettes, quand tout est cuit, je prépare l'aïoli :






- 3/4 litre d'huile d'olive environ


- 8 gousses d'ail


- 3 jaunes d'œuf


-sel et poivre





Dans un premier temps, écraser grossièrement toutes les gousses d'ail dans un mortier. Puis écraser finement les gousses à l'aide du pilon. Durant cette opération, on commence à incorporer un filet d'huile d'olive tout en continuant à tourner sans s'arrêter. Quand l'ail est réduit en pommade fine, incorporer ensuite les jaunes d'oeuf et un peu d'huile d'olive, sans cesser de tourner. Faire couler l'huile par petit filet.
Quand la masse a pris du volume et que le pilon tient tout seul au milieu, c'est que l'aïolie est réussie. Placer desuite votre aïoli au frigo.





Au moment du service, placer vos légumes et crustacés dans de grands plats pour les présenter à table il n'y a plus qu'à accompagner toutes ces bonnes choses avec cette belle aïolie bien brillante, Mmmmmmmmmm ! Tè rien que de l'écrire j'ai envie d'en manger.






















Aucun commentaire: