mardi, février 12, 2008

Flan pâtissier







J'ai trouvé cette recette absolument réussie, le flan est bien doré et gouteux, les blogs sont une mine d'or, merci Jihène








- 1 litre de lait entier


-180 g de sucre (j'ai mis 100 gr)


- 120 g de maïzena


-2 oeufs entiers + 1 jaune


- 1 cc a café d extrait de vanille (j'en ai mis 6, j'aime quand c'est bien parfumé)



Garnir un moule à manquer de la pâte feuilletée. (j'ai utilisée une pâte brisée maison)Piquez le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte ne gonfle pas. Sur le litre de lait , prélevez en un verre et réservez.



Faire bouillir le litre restant de lait avec les 100g de sucre. Pendant ce temps, mélangez : le verre de lait avec la maïzena, les oeufs et l'extrait de vanille. Lorsque le 1er mélange (lait + le sucre) sont bouillants, versez tout doucement sur le mélange précèdent (lait+maïzena+oeufs+vanille) tout en battant le tout au fouet. Remettre la casserole sur feu doux et cuire un peu tout en remuant avec une maryse ou une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laisser bouillir quelques secondes. Verser le tout sur votre pâte , répartissez bien.Mettre au four préchauffé th6 (180°) pendant 35 à 40 surveiller la fin de cuisson
attendre qu'il soit bien froid avant de le déguster.

Aucun commentaire: