mardi, novembre 18, 2008

Pain cocotte




Voilà un joli pain tout doré, bien souple, délicieux et hyper facile à réaliser !


Recette "L'atelier pain, album LAROUSSE"


Ingrédients :


- 1,5 cac de levure de boulanger instantanée


- 500 gr de farine type 65 (j'ai mis 55)


- 300 ml d'eau


- 1,5 cac de sel (j'en mettrai 2 la prochaine fois, je trouve que ça manque un peu de sel)


- j'ai rajouter 2 cac de sucre pour que le pain soit doré.


Mettre tous les ingrédients dansl'ordre dans la cuve de la MAP. Lancer un programme pate, j'ai laissé le paton pendant 1 H 30, puis j'ai arrêté la MAP.

Sortir la pate sur le plan de travail fariné et façonnez la en boule. Couvrez-la d'un torchon humide et laissez la se détendre 15 mn. Puis aplanissez la pour obtenir un disque de 25 cm environ.


Retourner le disque et repliez les bords pour former un triangle d'environ 20 cm de côté, retourner le paton (plis en dessous) et mettez le dans une cocotte, si possible en fonte, dont vous aurez recouvert le fond de papier sulfurisé. Refermer la cocotte et laissez lever 20 minutes à température ambiante 20°.


Avec une incisette, incisez 3 fois pour former un Y remettez le couvercle et enfournez la cocotte à four froid. Allumez le four à 240° C therm 8. Cuire 1 heure, sortez le pain de la cocotte et laissez le refroidir sur la grille.


Miammmm !
* Pour les baguettes j'ai fait la même recette, seule la cuisson est différente, j'ai fait cuire les baguettes dans des moules à baguettes, j'ai mis un bol avec un peu d'eau au fond du four, cuisson à peu près 40 mn, à surveiller selon les fours.








Aucun commentaire: